Un mariage est un moment inoubliable dans la vie d’un individu, peu importe comment il y attache ou non un prix sentimental. Ce jour demeure tout de même le plus beau de toute une famille. À cet effet, les souvenirs ne peuvent pas seulement se raconter. Elles doivent aussi se montrer, se visualiser à des époques et dans des occasions diverses. C’est la raison qui incite à faire appel à un photographe. Les images restent et sont des preuves pour de nombreuses années. À l’occasion, l’envie de réussir toutes les photos est permanente. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article nos meilleurs conseils pour réussir vos photos de mariage.

Amener le minimum nécessaire

Avant d’aller en reportage dans n’importe quelle région de la terre, tout bon photographe a le réflexe de vérifier s’il a ce qu’il faut. Les appareils s’adaptent à chaque zone. Il ne faut pas opter pour des compacts alors que des reflex feraient l’affaire. Il suffit de se demander ce qu’on va faire et pour combien de temps. Une fois la réponse à ses questions est à portée des neurones, le reste vient tout seul. N’oubliez pas de faire une vérification avant embarcation. Il se peut que vous ayez oublié quelque chose. Sur le terrain, le manque de matériel peut porter préjudice à tout le travail que vous avez essayé de faire.

Un rappel est de mise. Vous êtes un photographe, il doit y avoir à votre disposition un sac de professionnels. Dans ce type d’accessoire, vous avez la possibilité de ranger le nécessaire en quelques tours de main sans trop vous tracasser. Dès qu’il manque un élément, vous le remarquez parce que la place est vide, libre ou mal occupée. Il ne faut pas alors lésiner sur les moyens pour s’offrir un bon sac. Le minimum nécessaire passe d’abord par ce premier geste.

Jouer avec professionnalisme sur les jeux de lumière

Sur le terrain, les jeux de lumière compliquent parfois la vie au photographe. Les mariés n’ont souvent pas cette intention envers leur prestataire, mais c’est ce qui finit par être. En réalité, certains angles sont mieux que d’autres pour des images de la danse par exemple. Si le podium est disposé de telle sorte que la lumière peut éblouir le diaphragme de la caméra, le photographe risque de ne pas avoir les belles prises espérées.

Il est possible dans ce cas de s’entendre avec le régisseur. Ce dernier est apte à organiser la succession des lumières à telle enseigne que vous pourrez avoir ce dont vous rêvez en quelques clics. Une belle image est synonyme d’agencement parfait des lumières. Il vous revient de jauger la luminosité et de faire le tour du podium en bon professionnel. Chaque prise doit coïncider avec la bonne position. Les mariés, encore moins les invités, ne vont pas mettre en pause la cérémonie pour que la lumière soit plus clémente.

Faites de la justesse et du timing vos mots d’ordre. À ce prix, vos images vous laisseront plus tard une impression de travail bien fait. Vos clients apprécieront aussi vos efforts malgré les affres du terrain.

Prendre les images en RAW

Parmi les formats d’image que vous pourriez avoir, plusieurs photographes optent pour celle-ci. Selon certains professionnels du domaine, c’est actuellement le format avec un peu plus de flexibilité dans le traitement. Le travail est un peu plus impeccable et le travailleur peut être fier de lui-même.

En fait, avec les photos en RAW, les réglages peuvent se faire avec plus de facilité au niveau de la post-production. Peu importe que vous ayez loupé le paramétrage, vous faites juste le cadrage et le studio vous renseigne sur la suite.

Cela ne veut pas dire que c’est tout à fait sans accroc pour vous. Cela implique d’autres petits soucis, à commencer par la taille des images. Vous avez à prétendre à un stockage de grande capacité. Les images pèsent plus lourd que d’habitude. Disons simplement que c’est le revers de la médaille.

Faire des shoots à cadrage non restreint

Vous avez certainement plusieurs images à prendre. Or, le cours de la cérémonie ne peut pas être interrompu pour vous servir. Tout évolue selon le chronogramme suivi par l’impresario. À chaque grande séquence de tournage, les convives s’attendent à être pris en images. Tout le monde veut un témoignage visuel plus tard et cela dépend de votre modeste personne.

Alors vous devez choisir d’espacer vos cadrages. Ainsi, il n’y aura pas de problème de mauvais cadrage. Arrivés à la post-production, les autres réglages vont se faire. Vous n’aurez qu’à rogner pour espérer avoir le cadrage parfait. Faites ce qu’il faut pour que la mise au point soit bonne. Tout cela revient à prouver votre expertise sur-le-champ. Avec les nouvelles applications de retouche et de cadrage, l’image mise au point parfaitement peut être recadrée.

Gérer les émotions de la foule

Il n’y a pas de fête ou de célébration sans émotion. Le photographe a avant tout l’œil pour ses petits détails. Ce que personne n’a remarqué saute à l’œil de l’expert qui s’empresse d’en faire un tableau de joie ou de tristesse dans le futur. À cette cérémonie de mariage, vous êtes considéré comme le garant des justes témoignages. Il va falloir en être digne.

Vous êtes dans l’obligation de vous fondre dans la masse afin d’avoir les impressions de chacun en image. Vous devez réussir à retracer le déroulement de la cérémonie de bout en bout à telle enseigne que la personne qui n’y est pas, n’y a pas été, puisse se sentir présente. C’est en quelque sorte un reportage en image que l’on exige de vous.

Un petit sourire par ci ou de la convoitise sur un visage de l’autre côté ne serait pas de trop pour vous permettre de mener à bien la mission qui est la vôtre. Tout concourt alors à immortaliser les vrais visages de tous les invités à n’importe quel moment de la fête.

Visiter les lieux de la cérémonie

Avant de venir couvrir un mariage, le photographe peut avant tout y faire un tour. C’est l’occasion pour lui de découvrir le standing. Il suit de près les différents mouvements. Il voit les installations. C’est à ce moment précis qu’il peut faire les images dans sa tête avant de débarquer le jour J. Cela lui offre un avantage de connaissance du terrain. Il est plus imprégné des réalités sur le terrain. Cela l’emmène donc à ne pas trop improviser lors de la célébration.

Cette séance de visite des lieux lui permet de s’entendre avec les autres membres de l’organisation sur la place qu’on lui accorde. Il n’aura pas à s’excuser de passer devant tel ou tel autre pour mieux ajuster son image. Il s’agit pour lui de se faire connaître et de connaître. Les rencontres en ces périodes sont fructueuses en termes de relation d’avenir, mais également de mise au clair des derniers détails entre concernés.

Charger les batteries de secours

Vous avez un flash à batterie, une caméra à batterie et des tas de cartes mémoires. Dans le monde numérique aujourd’hui, rien n’est vraiment fiable. Ce sont des œuvres humaines qui peuvent à n’importe quel moment vous lâcher. C’est en connaissance de cause que l’on vous recommande alors de charger toutes les batteries.

Le mieux qui pourrait advenir serait que pour une prise, l’appareil s’éteigne ou refuse de déclencher l’obturateur pour que vous ayez votre image. Cela frustre et dérange, mais vous l’aurez choisi. Il ne faut par exemple pas rater la sortie des mariés. D’où la nécessité de contrôler vos affaires, votre matériel et tout l’équipement avant de déboucher sur les moments cruciaux.

Demander de l’aide

Si vous sentez que sur le terrain, le travail serait beaucoup plus stressant pour une seule personne, humblement, demandez de l’aide. Pour votre gouverne, l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Réussir ses images lors d’un mariage nécessite que vous soyez partout et nulle part à la fois avec un sac à dos lourd, que vous vérifiiez l’état de charge des différentes batteries. C’est parfois trop à porter pour un seul individu.

Vous n’avez dans ce cas qu’à solliciter l’un de vos amis du domaine pour une aide d’occasion. Il est vrai qu’il pourrait devenir encombrant s’il est mal choisi. C’est à vous alors de compter avec sa discrétion et sa discipline. S’il doit prendre un appareil et vous aider pour certains angles, mieux vaut l’informer tôt pour qu’il ne se perde pas. Tous les paramètres pourraient se réunir pour que vous formiez un parfait duo. Cela ferait avancer le travail normalement et vous allégerait autant le travail.

Miser sur le fond uni

Le marié ne doit pas avoir derrière lui plusieurs couleurs, la mariée non plus, les invités encore moins. C’est à vous de miser sur les bons emplacements et les bons angles pour sortir une seule couleur. Cela ferait la beauté de la fête.

En plus, si le fond est trop chargé, les retouches vont être encore plus difficiles. Il va falloir prendre certaines images loin de tous pour en préserver l’originalité et la qualité. Tout est une question de doigté et de sensibilité. Lorsque vous sentez que le ton du fond ne se prête pas à une image, déplacez-vous. Il y va de la qualité de votre shoot.

Prendre en compte les grands moments

Connaissez-vous les bons moments durant un mariage ? Il est question des instants clés que l’on aimerait garder en mémoire pour toute la vie. C’est d’ailleurs pour ses moments précisément que l’on a besoin de vous. Vous êtes donc appelé à donner le meilleur de vous pour que ce soit une réussite.

La seule façon de ne pas omettre ses focus de la fête, c’est la réalisation d’une liste de shoots obligatoires. Il y a entre autres :

  • le décor avant l’arrivée du monde ;
  • la robe de la mariée ;
  • l’entrée de chaque partenaire du couple ;
  • la mise des anneaux ;
  • le baiser ;
  • la sortie du couple de l’église ;
  • la danse des époux ;
  • le lancement du bal ;
  • le panel des repas avant service ;
  • le dispositif technique ;

En dehors de tous ces détails, voire bien avant, il faudra en priorité discuter longuement et longtemps avec les mariés. Leur avis est le seul qui soit incontestable. S’ils sont d’accord avec vous sur les points, les moments et les objectifs, votre travail sera sans nul doute apprécié.

Avant de finir avec la vague des conseils, je vous recommande de, parfois, en faire à votre tête, pour apporter quelques particularités aux images et à l’événement. Vos images sont uniques et parlent pour vous. Impactez alors à travers elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici