Vous avez décidé de finir avec votre vie de célibataire et de vous unir dans quelques mois à votre charmant(e) fiancé(e) ; la personne dont l’absence vous plonge dans un stress incomparable. Pour être plus proche d’elle tous les jours restants de votre vie, vous avez décidé de vous lancer dans l’organisation de votre union, après vos fiançailles. Ce jour particulier étant le jour le plus important de votre existence, il doit être judicieusement planifié pour ne pas avoir des regrets. Découvrez ici 15 conseils importants pour l’organisation de votre mariage afin que cet heureux événement soit inoubliable.

1 – Réfléchissez à l’organisation de votre mariage

Avant toute chose, vous devez réfléchir avec votre bien-aimée à comment organiser votre mariage étape par étape. Pour ce faire, il est très important de trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est l’amplitude que vous souhaitez offrir à votre mariage ?
  • Quelle conviction avez-vous du mariage ?
  • Quelle est la date que vous prévoyez ?
  • Le lieu de la célébration du mariage ?
  • Qui sera l’officiant ?
  • Comment désirez-vous que ce jour important se déroule ?
  • Souhaitez-vous faire appel à un organisateur d’événement spécialisé en mariage ?
  • Quelles sont les différentes tâches que vous réaliserez ?
  • Quel temps disposez-vous au cours des mois à venir pour organiser votre mariage ?
  • Quel thème vous représente le plus afin de donner une touche particulière au jour J ?
  • Qui seront vos hôtes ?
  • Quel est votre budget ?
  • Exigez-vous une somme à vos hôtes ?
  • Désirez-vous réaliser un concept-bar ouvert ?

Après avoir trouvé les réponses à toutes ces questions, vous devez convenablement les noter et les ranger dans un cartable spécialement dédié à vos noces. Cela représentera un guide de référence pour votre mariage. Il vous permettra de revenir à vos premières décisions. Même si vous devez discuter avec un professionnel de mariage, ce cartable vous orientera. Mais, si vous êtes la mariée, vous ne devez pas y placer les photos de votre sublime robe de mariage.

2 – Établissez votre liste d’invités

Vous pouvez faire usage du logiciel Excel afin d’établir la liste de vos invités, si vous savez utiliser un tel outil. De fait, il vous sera plus simple de rechercher vos hôtes, d’effectuer la somme automatisée de ces derniers, etc. Cela vous permettra d’économiser du temps.

Si vous désirez que vos invités viennent à votre mariage avec leurs enfants, vous devez prévoir un mariage d’adultes. C’est un facteur essentiel auquel vous devez sérieusement penser.

3 –C’est le moment d’approuver si vous avez besoin de faire appel à un organisateur de mariage

C’est une question urgente à laquelle vous devez rapidement trouver de réponse. Pensez-vous engager un wedding planner ou avez-vous le temps nécessaire pour planifier votre mariage ? En réalité, il est très évident que faire appel à un planificateur est un véritable luxe. Mais, pour un mariage, cela permet d’avoir l’esprit tranquille.

Si votre budget ne vous permet de prendre à charge la totalité de la somme à payer au prestataire, vous devez impérativement faire une liste des choses que vous pouvez réaliser vous-même d’une part. Notez également les tâches que vous désirez confier au planificateur d’autre part. Avec son expérience dans le domaine et son expertise, ce dernier vous aidera à trouver les meilleures solutions pour une organisation parfaite de votre mariage. Il a la capacité de vous proposer un lieu de mariage moins cher, vous accompagner dans les différentes activités à mener au cours de chaque mois avant le mariage, etc.

4 – Repérez une salle de réception

Ici, vous devez obligatoirement faire recours à votre guide ou au cartable. Il vous permettra de choisir le lieu de votre mariage. Vous pouvez le faire dans un endroit non loin du lieu de culte, dans un merveilleux paysage à l’extérieur, dans une salle de réception neutre d’un hôtel, etc. Si vous avez prévu le faire dans une salle communautaire, il est important que vous pensiez aux équipements essentiels comme :

  • Chapiteaux ;
  • Chaises de bouquet ;
  • Tables rondes ;
  • Verrerie ;
  • Vaisselle ;
  • Coutellerie ;
  • Etc.

Si vous avez une vaste cour, la possibilité de célébrer votre mariage dans cet environnement est une excellente alternative. Vous pouvez également le faire dans votre chalet si vous en disposez. C’est une étape primordiale, car les endroits les plus prisés sont souvent consignés de nombreux mois à l’avance ou même des années. Vous devez vite vous décider !

5 – Choisissez le traiteur et le concept du repas

C’est le moment d’opter pour le menu que vous désirez offrir à vos hôtes. Il faut préciser que les menus les plus chers ne sont pas ceux qu’adorent les invités. Vous pouvez contacter le planificateur de mariage pour vous aider dans ce sens. Dans le cas où votre mariage serait célébré dans un lieu intime, faire appel à des chefs à domicile serait la meilleure solution.

En outre, si vous désirez faire usage des services de la salle de réception du lieu où se déroulera le mariage, vous avez la possibilité d’apprécier le goût de chaque repas afin de choisir des saveurs palpitantes. Il faut noter que cette option salle/traiteur est la plupart du temps le forfait le plus économique.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies non négligeables, la solution buffet est également très connue. Elle est une alternative chaleureuse et simple.

6 – Organisez la cérémonie de votre mariage selon vos croyances religieuses

Tout cela commence par le choix du célébrant officiel et la rencontre de ce dernier. Il faut préciser que la cérémonie religieuse d’un mariage ne nécessite pas de frais. Toutefois, peu importe le type de mariage, il est important que vous remettiez une somme d’argent en toute discrétion. En fonction de votre culture, vous devez tenir compte des précisions suivantes :

  • Si vous êtes protestant, vous devez effectuer le choix des textes bibliques de la cérémonie.
  • Pour un mariage catholique, vous devez vous conformer à quatre (4) valeurs essentielles. Il s’agit de la fidélité, de la liberté d’engagement, du bannissement de la séparation et de la promesse de créer une merveilleuse famille dans l’amour chrétien.
  • Quant au mariage orthodoxe, il s’effectue pendant l’après-midi, plus précisément le jour du Seigneur. Les fiançailles sont faites également le jour du mariage.
  •  Maintenant, un mariage marocain se célèbre pendant trois (3) journées. Les deux familles se retrouvent dans la dernière résidence de la future épouse la veille de la célébration. Pendant le mariage, et surtout au cours de la soirée, l’heureuse du jour doit renouveler sa tenue vestimentaire sept (7) fois. C’est une cérémonie qui peut durer jusqu’au petit matin. Le lendemain de la cérémonie, les deux (2) familles se réunissent à nouveau au tour d’un repas copieux dans la maison des parents du marié.
  • Pour un mariage musulman, il est nécessaire d’apporter le certificat de mariage civil à l’imam au minimum un (1) mois avant la date du mariage proprement dit.
  • En ce qui concerne un couple juif, il devra fournir au rabbin les certificats de mariage de leurs parents, plus précisément le Ketuba comme confirmation d’adhésion religieuse.
  • Un couple hétérosexuel a la possibilité de s’unir et d’échanger les vœux en fonction de leur appartenance religieuse et l’état où il vit. En réalité, vingt-deux (22) états ont rendu légal le mariage civil de deux personnes de même sexe. Ces dernières disposent alors des mêmes droits qu’un couple de sexe opposé.

7 – Trouver votre photographe et votre caméraman professionnels

Pour effectuer des économies d’argent, vous pouvez demander au photographe de votre famille d’immortaliser votre cérémonie. Pour le motiver, vous pouvez lui dire que cela serait votre cadeau de mariage par simplicité volontaire. Si vous n’en disposez pas, vous devez voir plusieurs prestataires pour dénicher un professionnel passionné doté d’un style de travail qui vous ressemble. Il faut dire que les photographes connaissent les endroits inédits et extraordinaires pour prendre de sublimes photos.

En ce qui concerne le caméraman, tous les mariés adorent avoir le souvenir vivant de leur jour de noces. Toutefois, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un photographe et un caméraman à la fois, vous pouvez peut-être faire appel à un de vos amis ou à un collègue qui dispose d’un excellent appareil.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de prendre un DJ de mariage, un animateur ou un maitre de cérémonie. Pour être simple et bien, vous pouvez faire appel à un DJ. En plus de l’animation, il a la capacité d’amuser les hôtes, le lancer de bouquet et la jarretière.

8 – La tenue des mariés et du cortège

La tenue de la mariée

L’heure d’aller faire les boutiques et opter pour une robe de mariée exceptionnelle a sonné. Comme vous le savez, la mariée doit être la plus belle femme de la cérémonie. Il faut préciser que si vous désirez avoir une robe sur mesure, vous devez vous y mettre de nombreux mois à l’avance.

En revanche, si vous trouvez la robe idéale dans une boutique dédiée, le coût peut être plus abordable. Pour voir le niveau de transparence de votre robe, vous devez nécessairement l’essayer à la lumière. Toutefois, que ce soit en boutique ou pas, de multiples paramètres sont à prendre en compte pour choisir une robe de mariée originale, unique et magnifique selon votre silhouette.

La tenue du marié

Le choix de la tenue du marié est beaucoup plus facile à faire que celui de la robe de la mariée. Actuellement, la tendance demeure le style cintré : un costume plus serré au corps, aux manches, etc. Toutefois, vous devez faire un choix correspondant à votre allure physique. Si vous avez un corps plus rond, vous ne serrez pas à l’aise dans une tenue cintrée.

En outre, le style de la cravate, la couleur, le type de col de chemise, les souliers, la ceinture et les autres accessoires doivent être choisis avec un grand soin. Cependant, comme dans le cas de la mariée, si vous désirez un costume sur mesure, vous devez vite vous lancer et surtout vous faire accompagner par un styliste spécialisé.

Le cortège

Il est très indispensable de bien sélectionner les membres du cortège. Vous avez la possibilité de contempler vos demoiselles d’honneur dans une tenue longue ou courte avec des couleurs particulières. Vous devez vous entendre sur certains points importants avec ces dernières. Il s’agit notamment du style de la robe, du montant à investir, de l’innovation d’un thème spécial qui complète la décoration, etc.

9 – Réalisez votre liste de cadeaux personnalisés de mariage

C’est une opération très simple à faire. Vous devez juste élaborer une liste des articles que vous n’avez pas dans votre maison. Il est important que vous mettiez dans la liste de multiples choix à des montants variés. Cela offrira l’occasion aux personnes moins nanties de s’y retrouver. Offrir un cadeau pour un mariage n’est pas une obligation. De fait, vous devez être large dans vos différents choix. Toutefois, de multiples coffrets cadeaux sont disponibles pour vous faire plaisir. Il vous suffit de bien effectuer vos recherches.

10 – Choisissez votre véhicule de mariage

Le moyen roulant de votre mariage doit s’harmoniser avec le terme ou le style du jour. Vous pouvez faire appel à votre entourage. Si une personne possède une voiture sublime et imposante, vous pouvez lui demander qu’elle vous la prête. Si elle n’accepte pas, vous pouvez lui proposer une somme en échange. Vous avez le choix entre : une décapotable, un ancien véhicule, une calèche, une moto, etc.

11— Planifiez votre voyage de noces

Le choix de la destination de votre lune de miel doit se faire en fonction de votre budget. Vous avez la possibilité d’inclure un voyage dans la liste de cadeaux de mariage. Pour ce faire, vous ne devez pas oublier d’apprêter vos passeports si votre objectif est de sortir de votre patrie. Les vaccins aussi ne doivent pas également être laissés pour compte. Vous devez tout faire pour surprendre votre épouse.

12– Choisissez vos faire-part et vos cartes de remerciements

En ce qui concerne le faire-part, vous avez la possibilité de le créer vous même à la main comme un Scrapbook. Cela vous permettra d’apporter une touche d’originalité parfaite à votre carte. Même si cette méthode vous prendra de temps, cela aura un effet positif sur la personnalisation de votre mariage.

Vous avez également la possibilité d’acquérir des cartes ayant des cadres vides afin d’y placer une de vos photos marquantes. En revanche, vous pouvez vous rendre dans une agence d’impression pour découvrir la panoplie de solutions afin d’identifier une qui s’adapte à votre thème de mariage.

Une alternative encore plus simple et économique est d’utiliser des faire-part par l’intermédiaire de courriels. Mais, vous devez vous assurer que vos invités les liront. De multiples logiciels sont disponibles en ligne pour vous faciliter la tâche.

Pour les remerciements, vous devez juste utiliser le même moyen que pour les faire-part, et le tout est joué.

13 – Le choix des alliances

Autrefois, le montant des alliances était spécifiquement basé sur le salaire du marié. Vous devez avoir une grande complicité avec un bijoutier de renom qui peut vous donner la garantie des facteurs suivants :

  •  L’attestation du diamant comme le numéro d’enregistrement ;
  •  Un gravage irréprochable sur le diamant ;
  •  Une assurance en cas de perte de métal ;
  •  Une stratégie de réparation et de maintenance ;
  • Etc.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, de multiples articles sont disponibles sur internet pour vous accompagner dans vos investigations afin que vous effectuiez un choix convenable.

14— Déposez votre dossier de mariage à la mairie

Pour la célébration de votre mariage à la mairie, vous devez impérativement constituer un dossier. Ce dernier doit comporter plusieurs pièces indispensables. Ces documents administratifs se résument comme suit :

  • Un acte de naissance délivré par la mairie du lieu de naissance ;
  • Un document justificatif ;
  • Deux (2) certificats de domicile ;
  • Le nom des témoins et leur état civil ;
  • Un certificat du contrat de mariage émanant du notaire ;
  • La présentation du premier acte de mariage est nécessaire pour les personnes divorcées ;
  • La production des actes de naissance des enfants datant de moins de 3 mois pour les personnes qui en possèdent est obligatoire.

15— Les compléments de la réception et  les autres points essentiels

Afin de rendre plus unique et spéciale votre réception, certaines touches particulières doivent être apportées à votre salle. De même, d’autres paramètres ne doivent pas également être laissés de côté. Il s’agit entre autres :

  • De l’embellissement de la salle ;
  • De la disposition des fleurs ;
  • Du gâteau de mariage ;
  • Du livre d’or original ;
  • Du cadeau des invités ;
  • Du plan de la table ;
  • De la première danse ;
  • De la réservation de la gardienne si nécessaire ;
  • De la réservation des chambres d’hôtel pour vous et vos invités ;
  • D’une assurance mariage ;
  • Etc.

Pour le jour J, vous devez prévoir un professionnel en coiffure et votre maquilleuse. Pour effectuer moins de dépenses, vous pouvez faire appel à une connaissance spécialisée dans le domaine.

En somme, si vous respectez ces étapes pour votre mariage, vous devez juste attendre le jour le plus important de votre vie. Vous devez prendre le temps de savourer cette journée unique et mémorable, car elle passe très vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici