Le jour du mariage est probablement l’un des plus beaux jours de la vie. Le souhait des deux époux est que tout soit parfait et que la journée soit une réussite. Il y a pour cela toute une organisation derrière la préparation d’un mariage. La journée comporte en effet plusieurs moments, tous très importants. L’un des moments centraux concerne la restauration des invités, et cela peut constituer une source de stress pour les mariés si au préalable l’organisation n’a pas été bien ficelée. Le choix du traiteur se révèle alors déterminant dans le projet de mariage. La ville de Paris regorge de nombreux traiteurs que vous pourrez solliciter. Voici quelques points qui vous guideront dans le choix d’un bon traiteur événementiel à Paris pour votre mariage !

Prenez de l’avance, choisissez tôt !

C’est une évidence qu’un choix précipité, à la dernière minute, ne sera pas un choix assez réfléchi, et vous avez plus de chance d’avoir des surprises désagréables le jour J. Alors, prenez de l’avance et commencez vos recherches très tôt. Donnez-vous du temps. Il faut également prendre en compte que vous n’êtes pas le seul potentiel client du traiteur événementiel à Paris. Il vaut mieux s’y prendre tôt et réserver le traiteur sur votre date de mariage. De peur de trouver un traiteur qui vous convient, mais qui n’est pas disponible pour votre jour !

Avoir un budget à l’avance

Un point incontournable est celui du budget que vous êtes prêt à disposer pour les services du traiteur. Il serait judicieux d’avoir en tête une certaine marge que vous ne devez pas dépasser, en fonction de vos moyens. Cela servira à vous guider dans votre choix. Vous pourrez rapidement éliminer les traiteurs événementiels à Paris qui sont hors de prix pour vous et vous attarder sur les autres. Il est vrai que votre budget, tel que vous l’avez défini à l’avance, peut subir des modifications. Il y a certainement des paramètres que vous ne maîtrisez pas. C’est pourquoi vous devez privilégier une marge au lieu d’un montant fixe, afin de pouvoir vous adapter facilement aux imprévus.

Le nombre d’invités

Le nombre d’invités a probablement été pensé si vous avez déjà arrêté le budget. Vous avez déjà une certaine idée, approximative tout au moins, du nombre de personnes qui seront présentes à votre réception de mariage. C’est un point clé à retenir quand il s’agira de discuter avec votre traiteur de son devis. Prévoir un nombre plus élevé d’invités est meilleur que de définir un nombre par défaut. Pour vous assurer que tous vos invités soient servis, prévoyez donc un surplus quant à la formule de restauration que vous aurez retenue. Il serait dommage de vous retrouver avec un buffet insuffisant par exemple pour couvrir tous vos invités. 

Vos envies feront la différence

Un mariage retraduit une histoire unique de deux personnes qui ont décidé de s’unir pour la vie. Les envies, les goûts, le style de votre couple feront certainement la différence dans le choix de votre traiteur événementiel à Paris. Il ne s’agira pas en effet de faire une pâle copie de la dernière réception de mariage à laquelle vous avez pris part. Vous risquez sérieusement d’être déçus si vous ne privilégiez pas vos propres aspirations. Le traiteur événementiel qu’il faut est celui qui saura traduire dans cette réception vos goûts, allant du menu jusqu’à la présentation des mets et même du personnel qui s’occupera du service. Il devra savoir être à votre écoute et vous guider dans le choix des options selon vos envies. Et cela est d’autant plus important si vous n’avez pas une grande culture culinaire.

Le choix du menu

Vos envies vous mèneront au choix du menu qui vous conviendra le mieux, mais aussi des tendances gastronomiques de vos invités. Il serait par exemple embarrassant de ne pas prévoir un menu pour végétarien au cas où vous en inviteriez. Le cadre dans lequel se déroulera l’événement est aussi un facteur qui viendra jouera sur le menu. Si vous privilégiez une formule plutôt traditionnelle, le repas sera aussi classique, avec une entrée, les plats de résistance et un dessert. Pour les plus jeunes, la formule sera probablement plus moderne, avec des buffets et divers petits mets très légers. On peut toutefois renforcer cette formule pour plus de consistance. Un plat de résistance suivra le cocktail, et un dessert sera proposé à la fin. Un point clair sur les boissons devra également être fait, sans oublier bien évidemment le gâteau de mariage ! Pensez à vos invités dans le choix des différents mets. Si la majorité de vos invités est constituée de vos collègues de travail, habitués aux mets les plus exquis, ou si votre réception regroupe essentiellement les membres de votre famille qui préfèrent plutôt les bons petits plats traditionnels, le choix de votre menu devra s’ajuster en conséquence. Les sensibilités de certains invités que vous connaissez devront naturellement être prises en compte dans le choix de votre traiteur événementiel à Paris.

La réputation du traiteur

Il est important dans vos recherches de vous intéresser à la réputation de votre futur traiteur. Il n’est pas difficile d’avoir des avis ; commencez déjà par vous renseigner auprès de votre entourage, vos amis, votre famille, etc. Le bouche-à-oreille est réputé être une des bonnes vieilles méthodes qui fonctionnent bien dans ces cas. Vous pouvez également vous renseigner chez un professionnel. Cela vous donnera une idée sur ses services et ses réalisations. Vous pourrez vous déplacer pour constater ses services sur le terrain dans un événement ou un autre. L’expérience du traiteur est bien évidemment un élément de nature à vous rassurer. Un traiteur événementiel qui vient d’ouvrir ses portes à Paris fera grossir le lot de vos inquiétudes plutôt qu’un autre qui fait déjà ses preuves depuis des années déjà.

Comparez les devis

En face des différents choix de traiteurs événementiels à Paris dont vous disposez, un point très important vous permettra de procéder aux dernières éliminations. Chaque prestataire vous aura certainement proposé son devis en fonction de vos attentes. C’est l’heure de la comparaison ! Vous pouvez commencer déjà par vérifier les différents points pris en compte dans le devis :

  • Les plats et boissons, le personnel de service ;
  • les chaises et les tables, les couverts ;
  • le transport, etc.

Cela peut vous sembler évident, mais vous pourrez être surpris le jour J de constater que votre traiteur n’avait pas pris en compte les couverts dans son devis. Ce qui ne va faire que vous rajouter du stress que vous auriez pu éviter. Le prix élevé du devis ne garantit pas toujours la qualité du service rendu. Il faudra bien évaluer le rapport qualité-prix, en fonction bien évidemment de votre budget. Les prix doivent être bien précisés, les différents détails mentionnés, afin d’éliminer toutes les zones d’ombre.

L’étape du test

Parmi les traiteurs événementiels de la ville de Paris que vous retenus, il y en a certainement un qui vous aura le plus intéressé à cette étape du projet. C’est le moment de le rencontrer et définir l’occasion à laquelle procéder à une dégustation qui vous donnera une idée sur la qualité des plats que vous aurez à votre réception. Vous pourrez vous faire accompagner par quelques amis proches ou membres de la famille pour des avis supplémentaires. La dégustation peut être offerte aux mariés, cela dépend du traiteur, mais pas aux accompagnants. Il est également important de ne pas vous en tenir seulement à votre goût personnel pour établir une appréciation définitive du traiteur. Il s’agira plutôt de définir un menu qui plaise à vos invités, et qui soit apprécié, du moins par une majorité. Vos propres particularités, en matière de nourriture, peuvent ne pas compter dans ce cas.

Les informations pratiques

Certaines informations pratiques peuvent vous échapper dans l’organisation de votre réception avec votre service traiteur. Certaines peuvent être mentionnées dans le devis et d’autres omises. D’autres même sont à définir en dehors. À quelle heure le traiteur se présentera-t-il le jour de la réception ? Cette question est d’autant plus importante si l’entreprise se situe à une bonne distance du lieu de la réception. Y aura-t-il des dispositions à prendre la veille sur le lieu de la réception ? Ce déplacement a-t-il été également facturé dans ce cas ? Des locaux spéciaux sont-ils nécessaires pour la préparation de certains mets sur place ? Le dressage des tables et le nettoyage des lieux sont-ils assurés par le traiteur ? Les options pour le paiement sont à élucider également. Il est important de savoir si toute la somme devra être versée en une tranche, ou en plusieurs fois, et quelles sont les possibilités d’échelonnement. Une question qui peut aussi vous échapper est celle de l’indisponibilité du traiteur à la dernière minute pour une raison ou une autre. Quelle alternative sera prévue ? Y a-t-il une assurance qui couvre le traiteur en cas de dommages au cours de la réception ?

Déléguez des gens pour assister le traiteur

Toutes les dispositions prises, il ne faudra pas oublier de déléguer des gens dans votre comité de mariage qui se chargeront d’assister le traiteur dans le déroulement de la réception. Pour toute information dont il aura besoin, dans l’impossibilité de pouvoir vous approcher directement, des personnes avisées dans l’organisation de l’événement doivent pouvoir lui fournir les réponses nécessaires. Elles s’assureront en outre que la réception se déroule comme prévu. Trouver un traiteur événementiel à Paris pour votre mariage peut sembler fastidieux quand on visualise toutes les dispositions à prendre. Mais s’y prendre tôt vous laisse du temps pour vous décider, et vous donne plus de garanties d’avoir un service de qualité, qui rendra votre réception de mariage inoubliable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici