Le jour du mariage doit être mémorable. Pour cela, il est essentiel de réfléchir à chaque détail lors de la préparation. Comment organiser un mariage de rêve à moindre coût ? Découvrez dans cet article la meilleure manière d’organiser un mariage de rêve avec un budget limité. 

Faites une liste de vos priorités

L’organisation d’un mariage de rêve sans se ruiner nécessite l’élaboration d’une liste des priorités de la mariée et du marié. Il s’agit en effet du meilleur moyen pour ne rien oublier d’essentiel qui portera préjudice au bon déroulement de l’évènement. Grâce à cette liste, vous aurez une idée précise sur tout ce qui a été réalisé et surtout sur ce qui reste à faire. Vous pouvez enregistrer une copie sur votre smartphone que vous mettrez à jour au fur et à mesure que vous avancez. 

D’autre part, il faut noter que cette liste est une première expérience de compromis. Elle permet en effet au futur couple de se mettre d’accord sur les éléments les plus importants, mais aussi sur les optionnels. Retenez qu’il est possible d’explorer d’autres types de mariages moins chers pour repérer certains indices.    

Choisissez une robe et un endroit original 

Si le mariage de vos rêves ne se résume pas à la cérémonie à l’église et à la traditionnelle réception, vous pouvez même avec un budget réduit repenser toute la formule. Vous pouvez commencer par votre robe de mariage pour finir sur le lieu du mariage. En effet, il vous est possible d’opter pour une robe de mariée moins chère, mais qui renvoie bien évidemment à votre statut de mariée ou une robe de seconde main. 

Cependant, tâchez de réajuster cette dernière afin de la rendre impeccable pour la cérémonie. Vous pouvez aussi briser la tradition en choisissant de fabuleux ensemble deux pièces. En ce qui concerne l’endroit où se déroulera la cérémonie, vous êtes libre de choisir un chalet rustique ou un loft industriel. Le lieu doit néanmoins avoir une superbe ambiance, vous ressembler et surtout recueillir l’ensemble de vos invités.  

Prenez en charge la décoration et la nourriture

Avec une bonne dose de confiance, vous pourrez réaliser des merveilles. Ceci prend en compte la déco. En effet, le meilleur moyen pour ne pas dépasser votre budget consiste à tirer efficacement parti de la saison. Vous trouverez pour une décoration mariage pas cher des articles très bon marché, peu importe la catégorie dans laquelle s’inscrit votre thème de mariage. Vous pouvez pour l’été opter pour de gros bouquets de fleurs et privilégier pour l’automne les petites courges décoratives. Les tulipes iront très bien au printemps et les orchidées en hiver. 

Quant à la nourriture, vous pouvez aussi bien recourir aux services d’un traiteur ou vous en charger. Si vous aimez cuisiner, vous serez ravi de pouvoir raconter la grande expérience qu’a été votre repas de mariage.  

Demandez de l’aide 

Vous y pensez souvent très peu, mais vous êtes sûrement entouré par des gens formidables et extrêmement talentueux. Vous pouvez leur demander de l’aide. Ils seront certainement ravis de vous aider à rendre ce jour inoubliable. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide de votre mère ou vos collègues pour obtenir des nappes et autres éléments décoratifs. Vos cousines, tantes ou frères peuvent vous aider pour la pâtisserie, la musique, les maquillages, les photos, etc.