Catégories de blog

Catégories de blog

Crémant : à quelle température les stocker et les déguster ?  

La conservation d’un vin effervescent dans un lieu frais, entre 10 et 12°C, et à température constante toute l’année afin d’éviter les chocs thermiques. L’hydrométrie de la pièce doit idéalement se situer entre 60 et 70%. Pour vos consommations habituelles le mieux est d’investir dans une cave thermos régulée. Si vous achetez de grosse quantité à l'occasion d'une fête,  faites vous livrez les bouteilles le plus tard possible et dans tous les cas stockez les maximum chez vous 6 mois. 

                               Résultat de recherche d'images pour "cave de champagne"

En ce qui concerne la dégustation, la fraîcheur est un élément essentiel à prendre en considération car elle va concentrer les arômes et permettre de contrôler le dégagement des bulles. Sachez qu’en règle générale, il vaut mieux servir un vin un peu trop frais car il a tendance à se réchauffer lors du service, puis au contact du verre.

Pour les cuvées classiques, la température idéale de dégustation se situera 6 à 8°C pour un Crémant. Les millésimés ou les cuvées spéciales sont à servir entre 10 et 12°C pour révéler leur complexité aromatique. Placez votre bouteille au réfrigérateur quelques heures avant de servir, ou si le temps vous manque, glissez-la dans un seau à champagne rempli de glaçons et d’eau froide : l’eau diffusera rapidement et de façon optimale la fraîcheur des glaçons.

L'option congélateur pour refroidir rapidement est a éviter. Le froid trop brutal casse le vin.  

Résultat de recherche d'images pour "bouteille effervescents dans la neige"

Commentaires

Laisser un commentaire