Le plus beau jour de votre vie arrive à grands pas. Vous allez épouser l’amour de votre vie, celui avec qui vous rêvez de passer le restant de vos jours. Mais maintenant que l’euphorie de la demande en mariage est passée, vous vous rendez compte de l’ampleur de la tâche qui vous attend. À moins d’être un professionnel de l’évènementiel, on peut rapidement se perdre et échouer dans les préparatifs d’un mariage. Dans cet article, nous vous disons comment bien préparer son mariage.
Sommaire
Établir un budget, choisir les locaux et la déco
Le point le plus important pour la réussite de l’organisation de votre mariage est la question du budget. C’est le budget qui va guider le choix :
- de la salle de réception ;
- du menu ;
- du costume ;
- de la robe ;
- de la voiture à louer ;
- des prestataires ;
- etc.
Nous vous recommandons de bien étudier les différentes options qui s’offrent à vous pour financer votre mariage et de choisir la plus avantageuse. Établissez le budget total à allouer à votre mariage en tenant compte de vos capacités financières.
Une fois que le budget est défini, vous devez penser à choisir et à réserver votre lieu de mariage. Selon le budget prévu pour la location du lieu de mariage, vous pourrez opter pour une salle communale, un lieu plus atypique. Vous pourriez par ailleurs privatiser un restaurant. Ensuite, choississez la décoration de votre salle de mariage. Optez pour une décoration qui vous correspond et surtout qui plaira à tous vos invités.
Si vous êtes à court d’inspiration, vous trouverez des idées de déco de mariage sur ce site de déco.
Choisir les prestataires
Un autre élément important qui déterminera la réussite ou non de votre organisation, c’est le choix des prestataires de services (DJ, service traiteur, décorateur, fleuriste, etc.). Si vous choisissez de mauvais prestataires, votre organisation risque d’être ratée. Cependant, il faut savoir que les meilleurs prestataires sont très demandés. Il est donc recommandé de vite faire vos réservations.
En outre, il ne faut pas choisir le prestataire simplement parce qu’il a une certaine réputation. Discutez calmement avec chaque prestataire. Ce procédé vous permettra de déterminer ceux qui seront en mesure de vous offrir le mariage de vos rêves.
Établir la liste de mariage
Une fois que toutes les étapes précédentes sont bien remplies, vous pouvez faire votre liste de mariage. En établissant votre liste, vous devez prendre en compte le fait que le nombre d’invités doit correspondre au lieu et à ce qui a été prévu pour le traiteur. Si le nombre de convives dépasse le budget prévu pour le traiteur, certains invités ne trouveront pas à manger ou vous devrez dépenser plus que prévu. En cas de budget serré, il serait préférable d’inviter les personnes les plus proches et de laisser tomber les arrière-cousins dont vous ne vous souvenez même plus des prénoms.